Rapport de stage de Jessica Parent-Bert

IV Approche Economique et Comptable

1. Approche économique

1) Groupe CARREFOUR : un leader mondial de la distribution

En quarante ans, le groupe Carrefour est devenu un leader de la distribution dans le monde. Deuxième distributeur mondial et premier distributeur européen, il développe aujourd’hui quatre formats principaux de magasins alimentaires : les hypermarchés, les supermarchés, le maxidiscompte et les magasins de proximité. Le groupe Carrefour compte aujourd’hui plus de 15 500 magasins exploités en propre ou en franchise dans 35 pays différents.

Le chiffre d'affaire mondial en 2008 s'élève à 86 967 000 euros dont 38 265 000 euros pour la France.

La marque Carrefour est synonyme de qualité, de choix, de modernité et de prix bas. En France, elle compte plus de 20 000 références, dont 4 000 développées entre 2005 et 2008, dans toutes les gammes (Carrefour, Sélection, Agir, Bio, Kids, Tex…).

2) Branche commerce de Proximité du Groupe CARREFOUR

La Proximité comme valeur d’avenir : «La Proximité est un format qui représente bien plus qu’un simple concept de distribution. Elle répond à de véritables attentes des consommateurs d’aujourd’hui, en perpétuelle recherche de gain de temps, de conseils, de contacts humains, mais aussi de qualité et d’innovation.» commente monsieur Gérard Dorey, Directeur exécutif Proximité France du groupe Carrefour.

Grâce à ses activités de proximité, le groupe Carrefour s’adapte aux environnements les plus ruraux et répond aux problématiques du monde urbain, pour les clients des grandes villes, ces enseignes représentent une alternative aux hypermarchés souvent éloignés des domiciles, puisqu’ils sont implantés en périphérie des agglomérations.

Six enseignes de proximité : Shopi, 8 à Huit, Marché Plus, Proxi, Carrefour City et Carrefour Contact pour un chiffre d'affaires de 3,4 milliards d'euros en 2008. Près de 850 collaborateurs au service des franchisés, un réseau de près de 3 200 magasins.

Son ambition est d’asseoir sa position de leader dans la franchise alimentaire et d’être la référence du commerce de proximité.

3) Montel Distribution

Le libellé exacte de l'activité de Montel Distribution enregistré sous le code APE (Activité Principale Exercée) numéro 4639B est : Commerce de gros (commerce interentreprises) alimentaire non spécialisé.

Les produits de l'entreprise sont principalement de l'épicerie, des produits frais (fruits et légumes, fromages...), des produits surgelés, des boissons, de la droguerie, de la parfumerie et les produits d'hygiène. Elle ne fait pas de pain. Les marchandises sont réparties en quatre secteurs d'activités : sec, frais, surgelés et flux tendus.

Ils reçoivent des produits de leurs fournisseurs, les stockent et les expédient à leurs clients au fur et à mesure de leurs commandes. Pour les fruits et légumes, flux tendu, le client commande directement à la Centrale de Salon de Provence, Montel Distribution va chercher la commande à la Centrale (les frais de transport sont remboursés), les marchandises transitent sans stockage par Montel Distribution qui les livrent dans les 12 heures à ses clients.

Pour le flux tendu des autres marchandises périssables à court terme (viande, pain de mie, fromage...), le client commande par EDI (échange de données informatiques), les produits ne sont pas stockés, ils ne font que passer par Montel Distribution avec un délai de livraison un peu plus long que les fruits et légumes.

Le marché de l'entreprise est local, il s'adresse à des clients de la région PACA : Var, Bouche-du-Rhône, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Alpes de Haute Provence, Vaucluse ainsi que ceux des départements de la Drôme et de la Corse. C'est uniquement un commerce de proximité qui fournit trois marques de magasins à enseignes Shopi, Proxi, 8 à huit et des magasins sans enseigne.

Montel Distribution met à disposition de ses clients la marque Grand Jury, marque propre des enseignes de Proximité du groupe Carrefour, lancée en 1995, qui comprend près de 1200 références alimentaires et non alimentaires.

La gamme Reflets de France est la marque associée au meilleur du patrimoine gastronomique français. Née en 1996 de la volonté de coopérer intelligemment et concrètement avec le terroir français autour d’un projet commun, elle est le fruit du partenariat de longue date avec des PME. Sur les 130 producteurs partenaires du groupe Carrefour, 80% sont des PME locales.

En décembre 2009, l'entreprise a perdu 17 magasins Sherpa, ce qui représente une perte de 28% du chiffre d'affaires.

Le chiffre d'affaires pour l'année 2008 s'est élevé à 42 916 776 euros, l'entreprise emploie en moyenne soixante dix salariés.

Montel Distribution se compose de deux établissements, le siège social à Mondeville (14120) et celui de Digne les Bains ( 4000) établissement secondaire.

C'est une filiale du Groupe Carrefour qui a pour principaux concurrents les magasins Leclerc, Intermarché, Casino, Aldi, Netto, Auchan, Lidl, Système U.

Le Groupe Carrefour a plusieurs branches, Hypermarchés, Supermarchés, Hard Discount (Ed) et proximité où se trouve Montel Distribution qui a pour concurrents directs le groupe Casino (Casino, Vival, Spar) et les magasins Coccinelle.

Le capital social de l'entreprise appartient en totalité au Groupe Carrefour. Montel Distribution n'a pas de participation dans d'autres entreprises.

2. Approche comptable

La comptabilité générale est tenue avec le logiciel People Soft au siège social de Mondeville qui effectue les bilans, les déclarations fiscales, les déclarations de taxes. A Digne les Bains c'est une comptabilité d'exploitation qui est réalisée avec le logiciel Anita (ce logiciel a été adapté spécialement pour Montel Distribution), elle regroupe les ventes (clients), les achats (fournisseurs), la gestion du stock, la vérification des factures, le suivi des réclamations. Un Commissaire aux Comptes titulaire et un suppléant supervisent les opérations.

L'exercice comptable correspond à une année civile et se clôture le 31 décembre. Les changements de tarifs clients se font deux fois par mois, en début de mois et dans la deuxième quinzaine du mois.

Toutes les fins de mois, Carrefour établit un résumé du compte de gestion qui est envoyé à Montel Distribution, et une liaison est faite entre le compte de gestion et les objectifs fixés par la direction sous forme de tableau, la matrice de gestion.

Montel Distribution envoie à chaque client :

- le journal de pré-centralisation, c'est un document qui sert à enregistrer en une seule fois tous les achats du mois, d'où gain de temps pour le comptable du client, on y trouve le détail des achats par rayon et par taux de TVA

- le journal de marge qui donne la marge brute et la marge nette par rayon (il se présente comme le journal de pré-centralisation)

- la liste des factures qui reprend toutes les factures avec le détail des pieds de factures des achats du mois.

L'entreprise dispose d'un système de pointage à badge qui permet de savoir combien d'heures a fait le salarié au cours du mois. Il peut interroger la badgeuse pour connaître l'état de sa situation. Pour les chauffeurs il existe un disque (voir Annexe 3) de description des déplacements et du temps de travail, celui-ci commence à être remplacé par des cartes. Ce disque sert pour l'établissement des payes et pour les contrôles de police.

Le déclenchement de la paie est effectué sur le site de Mondeville et pour qu'elle soit terminée en fin de mois, ils pratiquent le décalage de paie. Les compteurs sont donc arrêtés en milieu de mois, une fin de semaine.

Dans le cas où une entrée serait effective après le déclenchement des compteurs, un acompte sur salaire serait accordé.

Exemple, en décembre 2009 arrêt des compteurs le 20 décembre 2009, si vous entrez le 23 décembre vous n'aurez pas de bulletin de salaire, un acompte sera déclenché. Sur la paie de février apparaîtront les jours du 23 au 31 décembre et l'acompte en déduction.

La durée moyenne de crédit accordée aux clients est de vingt jours ,ils règlent par LCR (lettre de change relevé) et la durée moyenne de crédit obtenue auprès des fournisseurs est de quarante jours.

Tous les fournisseurs ont une TVA à 5,5% à part deux qui en ont une à 19,6%.

Le courrier est oblitéré avec une machine à affranchir qui imprime en même temps le logo de l'entreprise sur l'enveloppe. Le facteur passe vers quinze heures chercher tout le courrier qui a été préparé dans une cagette.

Chiffres d'affaires:

2004: 34.000.000 €

2005: 34.298.588 €

2006: 36.620.634 €

2007: 39.668.522 €

2008: 42.916.776 €

2009: 39.829.200 € (pour 11 mois)

Résultats:

2005: 800.00 €

2006: 1.000.000 €

2007: 1.500.000 €

2008: 1.800.000 €

2009: 2.000.000 € (pour 11 mois)

Monsieur Jérôme Longuet du service approvisionnement ELDP prépare un graphique dans lequel on peut voir l'évolution sur deux années du chiffre d'affaires, des objectifs et du stock. Ce graphique sert à localiser les pics des chiffres d'affaires et des stocks de chaque mois pour anticiper sur l'importance des achats de chaque période.