Rapport de stage de Jessica Parent-Bert

III Projet Personnel et Professionnel

Monsieur Eric TOUSSAINT, responsable de l'entrepôt ELDPH accepte de répondre à mes questions.

1. L'entreprise

Il a connu cette entreprise par le « bouche à oreille », c’est son frère qui travaillait chez Montel Distribution qui lui a dit que l’entreprise cherchait un préparateur. Il y travaille depuis dix-neuf ans.

L’entreprise a créé le poste de responsable d’entrepôt ELDPH (Epicerie, Liquides, Droguerie, Parfumerie, Hygiène) pour distribuer les tâches, les superviser, les encadrer et avoir un bon fonctionnement de l'entrepôt, c’est l’activité sec, les autres étant le frais, le surgelé et le flux tendu.

2. Parcours scolaire et professionnel

Il a passé un BEP qui n’a rien à voir avec son métier actuel. Il a d’abord été préparateur pendant onze ans puis il est passé responsable d’entrepôt en remplacement d’une personne qui est partie pour cause de santé. Il a suivi des formations au cours de sa carrière : gestion du stress, gestion du personnel, manipulation des marchandises, informatique pour excel et une formation, à Paris, pour la réception des marchandises.

3. Poste

L’intitulé de son poste est Responsable d’entrepôt ELDPH, il l’occupe depuis huit ans. Il est cadre et dans l’organigramme il occupe le poste sous le directeur d’entrepôt qui est lui-même en-dessous du directeur régional (3ème dans l’organigramme). Son bureau est situé contre le mur des quais, au niveau du milieu, face à l’entrepôt pour avoir une vue globale sur les allées.

Il est responsable de la gestion de l’entrepôt, assure son bon fonctionnement dans de bonnes conditions. Il a sous sa responsabilité quatorze préparateurs et deux réceptionnaires. Il distribue les tâches les supervise, les encadre. Les préparateurs effectuent les commandes et les conditionnent et les réceptionnaires où caristes (conducteurs d’élévateur) déchargent les camions. Il participe à toutes les opérations, il doit être polyvalent, si un employé de l'entrepôt ou un chauffeur est absent il doit pouvoir le remplacer. Il organise les plannings, les réceptions. Il essaie que le travail ne soit pas monotone, lassant et sans intérêt et que tout le monde travaille dans la bonne humeur. Lorsqu’il y a un nouveau produit, il crée sa fiche sur informatique et lui trouve une place dans une allée avec des produits de la même catégorie. Il utilise les ordinateurs avec le logiciel Anita qui est un programme créé spécialement pour l’entreprise. Il conduit les différents engins de manutention de marchandises (permis CASES 1), les gerbeurs électriques (élévateurs, permis CASES 5) et les camions car il a le permis poids lourd.

Il a des contacts avec des personnes extérieures à l’entreprise comme la clientèle, les transporteurs, les entreprises extérieures (maintenance de l’entrepôt). Par exemple le matin où je suis allée faire l’entretient de monsieur Eric TOUSSAINT, il était au téléphone avant que j’arrive car il y avait des problèmes d’électricité dans l’entrepôt. Il y a des opportunités d’embauche dans cette branche d’activité, beaucoup d’étudiants ne connaissent pas bien ce poste et lui demandent des renseignements et parfois viennent le voir.

4. Conditions, difficultés du poste et qualités requises

Les conditions de travail peuvent toujours être améliorées, par exemple il aimerait que le bureau soit refait et agrandit car il est en mauvais état et trop petit, ils sont deux personnes à travailler dedans.

Les principales difficultés sont les horaires qui sont très irréguliers, la gestion du personnel (avoir de bonnes relations avec tout le monde, essayer que tout se passe bien) et l’activité saisonnière qui est une période difficile pour tout gérer comme il faut à cause du surcroît de travail. Ce métier exige aussi d’être en forme car il faut beaucoup bouger (surtout quand il y a des problèmes), ne pas craindre le froid, porter des colis lourds. Il y a quelque temps il a eu une employée mais elle n’est restée que six mois car les conditions physiques étaient trop dures.

Pour ce poste plusieurs qualités sont requises, il faut être disponible, avoir une bonne communication avec le personnel (s’adapter aux humeurs de chacun, chaque jour), être flexible, polyvalent car si quelqu’un est absent il faut quand même que le travail soit fait. Il doit parfois remplacer le chauffeur d'un camion.

5. Salaires et congés

Le lundi et le jeudi il commence à quatre heures, mardi, mercredi et vendredi il commence à cinq heures mais il ne sait jamais quand il finit, cela fait à peu près douze heures par jour, parfois il travaille le samedi et un jour férié. Il dispose de vingt-cinq jours de congés annuels, plus un jour par mois de RTT et de tous ses jours fériés sauf s’il doit remplacer quelqu’un d’absent ou parfois pendant les périodes d’activité saisonnière.

Il a commencé avec un salaire de mille euros mensuel, il touche actuellement mille six cents euros (plus bas salaire pour un cadre). Il ne touche pas d’heures supplémentaires car il est payé à la journée. Il n’a aucune perspective de promotion car il est au maximum.