Du Groupe CARREFOUR
Nom : Groupe CARREFOUR
Adresse du siège social : 26 quai Michelet, 92300, Levallois-Perret, France
Nombre de salariés : 490 000
Chiffre d'affaires : 86 967 millions d'euros hors taxes (c'est le 2ème groupe dans le monde)
Capital : 1 762 millions d'euros
Nature de l'activité : Grande distribution
Produits ou services vendus : produits de la grande distribution
En rouge zone des magasins en propre, en jaune zone des magasins franchisés.
De Montel Distribution
Nom : Montel Distribution
Adresse du siège social : ZI Route de Paris, 14120 Mondeville (siège administratif de Carrefour France)
Site différent du siège social : Montel Distribution établissement secondaire
Adresse du site: ZI Saint Christophe, 04000, Digne les Bains
Nombres de salariés : 70
Chiffre d'affaires : 42.900.000 €
Nature de l'activité : Commerce de gros (interentreprises) alimentaire non spécialisé
Produits ou services vendus : épicerie, liquides, droguerie, parfumerie, hygiène, produits frais et surgelés
Zone géographique couverte : région P.A.C.A., départements de la Drôme et de la Corse
Groupe Carrefour
Montel Distribution est une filiale du Groupe Carrefour dite société mère qui détient 100% du capital social. Le Directeur Général de Carrefour est Monsieur Lars OLOFSSON.
Par décision de l’Assemblée Générale du 28 juillet 2008, la Société CARREFOUR a modifié sa structure de gouvernance et adopté la forme de société anonyme à Conseil d’Administration, les fonctions de Président et de Directeur Général étant dissociées. La société est administrée par un Conseil d'Administration composé de trois à dix huit membres élus pour trois ans et renouvelés par tiers tous les ans, il est actuellement composé de douze membres. Chaque administrateur doit être propriétaire de 1000 actions au moins pendant la durée de son mandat.
Au 31 décembre 2008 le capital social s’élève à 1 762 256 790 euros divisé en 704 902 716 actions de 2,5 euros chacune de nominal. Les actions sont nominatives ou au porteur au choix de l’actionnaire. Carrefour détient 19 325 573 actions propres de 2,5 euros de valeur nominale. Aucune de ses filiales ne détient d’action de la société Carrefour.
En 2008 le Groupe atteint un chiffre d'affaires hors taxes de 86 967 millions d'euros pour un résultat net de 1 256 millions d'euros. En France le chiffre d'affaires hors taxes représente 37 968 millions d'euros.
Montel Distribution
Montel Distribution est une Société par Action Simplifiée (SAS). Son capital social est de 1 040 000 euros divisés en 104 000 actions d'une valeur de 10 euros.
Une SAS peut être constituée d'un ou plusieurs associés, personnes physiques ou morales. Dans le cas de Montel Distribution la SAS est constituée d'une seule personne morale : la Société Montel SAS représentée par Monsieur Patrick CORRE, c'est une SAS à associé Unique (SASU). Le Président de Montel Distribution est la Société PRODIM SAS, représentée par Monsieur Gérard DOREY.
Depuis le 1er janvier 2009, les associés fixent librement le montant du capital social.
La moitié au moins du montant des apports en numéraire doit être libérée à la constitution, le reste dans les 5 ans c'est inscrit dans l'article 8 des statuts.
Dans l'article 5, la durée de la société est fixée à soixante années à compter de son immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés, sauf prorogation ou dissolution anticipée. L'année sociale commence le 1er Janvier et finit le 31 Décembre.
La SAS peut avoir un capital variable, comme c'est précisé dans l'article 9 des statuts.
Montel Distribution ne remplit pas les conditions pour se dispenser d'avoir un commissaire aux comptes, elle a donc un commissaire aux comptes titulaire et un suppléant.
Simples actionnaires : responsabilité limitée aux apports comme c'est inscrit dans l'article 13 des statuts de la société.
Dirigeants: responsabilité civile du chef d'entreprise (notamment en cas de fautes de gestion), responsabilité pénale du chef d'entreprise.
Principaux avantages
- souplesse contractuelle : liberté accordée aux associés pour déterminer les règles de fonctionnement et de transmission des actions
- responsabilité des actionnaires limitée aux apports
- structure évolutive facilitant le partenariat
- possibilité de constituer une SAS avec une seule personne physique ou morale, ce qui est le cas de Montel Distribution qui est une société à associé unique : la société Montel SAS
- possibilité de consentir des options de souscription ou d'achat d'actions aux dirigeants et/ou aux salariés de la société
- crédibilité vis à vis des partenaires (banquiers, clients, fournisseurs).
Principaux inconvénients
frais et formalisme de constitution.
Comité d'entreprise et action sociale
Lorsqu'une entreprise possède au moins cinquante salariés la constitution d'un Comité d'entreprise est obligatoire. Montel Distribution emploie en moyenne soixante-dix salariés, il a donc un comité d'entreprise constitué d'un bureau qui comprend trois titulaires et trois suppléants qui sont élus tous les deux ans. Le comité s'occupe des œuvres sociales, il organise des sorties, il distribue des cartes de réduction pour le cinéma, pour la piscine et pour le ski. Pour les parents qui ont des enfants de moins de douze ans, il y a des chèques cadeaux et des bons d'achats de Carrefour.
Lors des inventaires tournants, les denrées périssables qui arrivent presque à leur date limite de consommation, sont triées et distribuées à des associations.
Une fois par an tous les employés doivent passer une visite médicale à la médecine du travail.
Nettoyage
Une agence de nettoyage passe tous les soirs faire le ménage dans les bureaux sauf le mercredi, pour l'entrepôt c'est un préparateur qui le nettoie avec une auto-laveuse. Nettoyage des parkings deux fois par an.
Sécurité
Pour la sécurité il y a un gardien qui passe tous les soirs autour de Montel Distribution voir s’il n'y a pas de problèmes. Ce gardien est employé par tous les magasins de la zone Saint Christophe à Digne-les-Bains, il patrouille dans tout le secteur et surveille les magasins.
Une sonnette d'alarme est installée dans la zone des congelés au cas ou la personne qui y travaille soit enfermée dedans ou qu'elle ait un problème. Toutes les personnes qui rentrent dans le secteur des congelés portent des vêtements chauds, des gants et des chaussures fourrées.
Toutes les personnes qui travaillent dans l'entrepôt ainsi que les chauffeurs doivent porter des chaussures de sécurité.
Des détecteurs de fumée sont installés dans chaque bureau ainsi que des détecteurs de mouvement qui sont activés la nuit.
S'il y a une coupure d'électricité ou un problème dans la zone frais ou surgelés, une alarme se déclenche sur le téléphone portable du Directeur.
Montel dispose d'un système de sécurité incendie (SSI) pour prévenir les gens, localiser les zones à problèmes (qui brûlent), désenfumer la zone concernée et sécuriser les autres zones par les portes coupe feu. Tout est géré à partir d'une centrale (armoire), les grilles de désenfumage et les portes coupe feu sont automatisées. Le plan d'évacuation doit être affiché à plusieurs endroits.
Environnement
L'entreprise participe au tri sélectif (plastique, carton, verre). Pour les rolls (chariots en fer avec ridelles démontables pour transporter des marchandises) il y a aussi un emplacement pour le tri sélectif.
Les engins de manutention de marchandises sont équipés de batteries électriques pour éviter de polluer l'entrepôt, tous les soirs les batteries sont rechargées.
Dératisation tous les mois.
Maintenance et assistance
Pour le système informatique il y a une assistance téléphonique. Pour tout ce qui est frigorifique, il y a une maintenance disponible vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
L'installation incendie, l'électricité, les engins de manutention, les hayons des camions, et les frigos sont contrôlés tous les deux ou trois mois. L'entretient des parkings est réalisé deux fois par an.
Une fois par an un contrôle est effectué sur : les extincteurs, les portes de quai, l'alarme cambriolage, les auto-laveuses, les monte-charges.
Location de matériel
L'entreprise loue 10 camions, une photocopieuse et une machine à affranchir.
Direction générale et stratégie
Diriger, c'est assurer le bon fonctionnement de l'entreprise, avoir de bonnes relations avec tous les services, les employés, les clients et les fournisseurs.
Le Directeur prend toutes les décisions. Tous les vendredis il y a une réunion entre cadres où les différents problèmes sont abordés afin de trouver des solutions. Un résumé du bilan de la semaine est fait. Une fois par mois le Directeur présente le tableau des chiffres du mois qui sont comparés avec les objectifs, si ceux-ci ne sont pas atteints il est nécessaire de trouver une stratégie pour y remédier.
Le Directeur est secondé par l'Assistante de Direction, elle s'occupe des précommandes (commandes passées quelques mois à l'avance), elle fait les ouvertures des nouveaux comptes clients, elle gère l'organisation de l'entreprise et tout ce qui concerne le personnel sous la responsabilité de la Directrice des Ressources Humaines qui est à Valence. Elle déclenche les paiements des bulletins de paie.
Le Directeur passe tout les matins dire bonjour à tout le personnel, il passe de temps en temps dans les bureaux pour régler des affaires. L'objectif est de développer le parc du magasin.
Achat et Logistique (Supply Chain Management)
Il y a deux acheteurs, un pour les produits frais et surgelés et un pour le sec (ELDPH, épicerie, liquide, droguerie, parfumerie, hygiène). Ces deux postes demandent une connaissance approfondie des flux des marchandises et d'information afin de limiter au maximum le stock tout en ayant toujours en réserve les produits pour livrer rapidement les clients. A l'exception des flux tendus où les marchandises ne sont pas stockées mais transitent par Montel Distribution, dans ce cas précis, les clients commandent directement aux fournisseurs ou d'autres plate-formes, telle que la centrale à Salon de Provence.
La logistique s'applique au stockage dans l'entrepôt comme nous venons de le voir précédemment et pour les livraisons, une personne est affectée spécialement à la logistique de transport qui est un poste important pour l'organisation des livraisons afin de satisfaire le client au plus vite et à moindre coût.
Marketing
Il est effectué au siège social, c'est une politique commerciale des enseignes (Proxi, 8 à Huit et Shopi). On se pose la question, par exemple, qu'est-ce qu'on veut leur vendre ? Quelle est la communication adaptée ? Quelles promotions faire ? Ensuite le siège social communique le résultat à Montel Distribution qui doit appliquer les directives.
Ventes
Montel approvisionne en aval les petits magasins cités ci-dessus, mais ils sont aussi fournis en amont par leurs fournisseurs. Le service commercial se charge de la promotion des produits afin que les clients commandent le maximum d’articles. Les commerciaux proposent des réorganisations d'intérieur de magasins afin de mettre en valeur les marchandises vendues. Ils sont deux et prospectent afin de trouver de nouveaux clients.
Ressources humaines
La Directrice des Ressources Humaines s'occupe de la gestion du personnel, elle est à Valence et ne vient que très rarement dans l'entreprise, l'Assistante de Direction la contacte surtout par téléphone afin de régler les problèmes et lui demander des conseils.
La Directrice des Ressources Humaines règle les problèmes sociaux, elle donne son accord ou pas pour embaucher des saisonniers pour les périodes d'été et les vacances de Noël. Elle prépare un flash social sous forme de petit livret avec les informations sur les changements des contrats de travail avec rappel des contrats de base. S'ils veulent embaucher avec un CDI ou mettre des avertissements, il faut faire valider par la DRH. Pas besoin de la DRH pour établir un CDD.
Gestion financière
Elle est effectuée par le service administratif du Groupe Carrefour, à Montel il reste les comptes bancaires et recettes centralisées.
Contrôle et comptabilité
Le service comptabilité de Montel Distribution gère les comptes fournisseurs, les comptes clients et les frais généraux. Tout le reste de la comptabilité est fait par le siège social à Mondeville, qui est le siège administratif de Carrefour France.
Administratif, juridique et fiscal
Pour l'administratif, une partie est traitée à Montel Distribution et une partie au siège social. La partie juridique et fiscale est traitée entièrement au siège social. Depuis que Montel Distribution est une filiale du groupe Carrefour, tout est envoyé au siège social, il n'y a presque plus rien à Montel Distribution.
Infrastructure et sécurité
Il faut s'assurer que les installations fonctionnent correctement. Des entreprises spécialisées viennent vérifier les installations électriques, les extincteurs, les camions et vérifient que le bâtiment respecte la réglementation. Ensuite ils font un rapport et s'il y a des problèmes il faudra faire les réparations nécessaires et mettre en conformité. Dans l'entrepôt ELDPH il y a une allée fermée à clé, qui contient les alcools et les produits faciles à voler (il y a beaucoup de vols dans l’entrepôt). En ce qui concerne le nettoyage, la sécurité et l'environnement, ces paragraphes ont été déjà abordés dans le chapitre V.3.
Système d'information
L'informatique a une grande place dans l'entreprise, tout est géré avec un logiciel appelé Anita, qui a été spécialement modifié pour l'entreprise Montel, il est adapté à l'entreprise. Ce logiciel gère aussi bien les comptes clients que ceux des fournisseurs, les stocks... Chaque personne de l'entreprise a un menu spécial en fonction de son poste et se connecte avec son nom et son mot de passe. Tout le système informatique de Montel Distribution est relié à un serveur principal IBM AIX Version RISC 6000 MODELE F80 situé dans un local à part. Le serveur de Montel Distribution est relié au serveur de Carrefour. Toutes les liaisons informatiques entre le client et Montel Distribution passent par Carrefour.
Qualité et environnement
A Montel Distribution il n'y a pas de service qualité, chez Carrefour et ses fournisseurs il y en a un. Carrefour s'assure que les fournisseurs de Montel Distribution ont un service qualité.
L'organigramme a une structure fonctionnelle. Il y a une spécialisation pour les postes, le directeur hiérarchique ne peut pas tout savoir, donc il y a un chef par activité.
Lydia DELELIS, s'occupe des précommandes clients (commandes passées quelques mois à l'avance), elle fait les ouvertures des nouveaux comptes clients, elle gère sous la responsabilité de la Directrice des Ressources Humaines tout ce qui concerne le personnel. Elle gère l'organisation de l'entreprise. Elle déclenche les paiements des bulletins de paie.
Laurent TYSSANDIER s'occupe de la logistique de transport, grâce au logiciel Anita il obtient l'organisation de la tournée du jour, parfois il doit la modifier. Il décide quel camion prendre, par rapport à la quantité de marchandise à livrer puis il organise le chargement des camions. Il a sous sa responsabilité dix-sept chauffeurs de camion et deux manutentionnaires qui chargent les camions pour les livraisons. Il dispose de deux élévateurs et quinze camions (cinq à Montel Distribution et dix en location) qui peuvent être frigorifiques si nécessaire.
Eric TOUSSAINT s'occupe de la gestion de l'entrepôt ELDPH. Il a sous sa responsabilité quatorze préparateurs de commande et deux réceptionnaires qui déchargent les camions. Il distribue les tâches entre les préparateurs et les réceptionnaires, les supervise et les encadre. Il assure le bon fonctionnement de l'entrepôt. Il prépare les commandes, il doit être polyvalent, si un employé de l'entrepôt ou un chauffeur est absent il doit pouvoir le remplacer.
Gérard SAUCE s'occupe de la gestion du frais et du surgelé. Il a sous ses ordres sept préparateurs pour le frais et un préparateur pour le surgelé. Ses fonctions sont les mêmes que celles de monsieur Eric TOUSSAINT. Il y a beaucoup moins de marchandises différentes mais les inventaires tournants parfois journaliers demandent beaucoup de travail.
Jérôme LONGUET s'occupe des approvisionnements en ELDPH et établit la liste des produits à commander aux fournisseurs. Il surveille l'état des stocks et passe commande quand c'est nécessaire, son poste est important et difficile car son objectif est de maintenir un stock minimum mais suffisant pour ne pas avoir une rupture du stock.
Eric LETARD s'occupe des approvisionnements en frais et surgelé. Son travail est le même que Jérôme LONGUET mais il est confronté à beaucoup plus de rigueur car certaines denrées sont vite périssables.
Roger GHERBY, s'occupe de l'informatique. C'est lui qui m'a aidée à faire le schéma sur les flux des données informatiques. Il fait une sauvegarde tous les jours des informations du serveur de Montel Distribution. Il s'assure du bon fonctionnement du réseau informatique. Il règle les problèmes lors de l'envoi par un client d'une commande par une ligne téléphonique à l'aide d'un boîtier symbole (on le passe sur le code barre du produit et on tape la quantité désirée).
Constantin CARTA s'occupe des précommandes clients et des tarifs, il les modifie si nécessaire et les expédie aux clients.
Monique DUBUS gère le personnel du service comptable, elle a sous sa responsabilité deux personnes à la comptabilité fournisseurs (c'est à ce poste que je me trouvais) et quatre personnes à la facturation clients. Elle gère la comptabilité clients, elle prévoit les budgets. Elle établit avec le Directeur la comptabilité de fin de mois. Elle est souvent en contact avec le Directeur et le siège social.
Il y a deux commerciaux qui s'occupent de la promotion des produits auprès des clients et prospectent afin d'en trouver des nouveaux. Ils proposent des réorganisations d'intérieur de magasins afin de présenter au mieux les articles vendus.
C'est le Directeur qui prend les décisions. L'Assistante de Direction et la DRH s'occupent des relations humaines.
Le Directeur passe tous les matins dire bonjour à tous les employés et leur demande si tout se passe bien.
Dans certains cas les différents responsables sont appelés à prendre des décisions concernant leur service. Monsieur Eric TOUSSAINT avec qui j'ai travaillé a dû appeler un électricien suite à des problèmes électriques dans l'entrepôt.
J'ai été témoin d'une prise de décision par le Directeur avant l'inventaire lorsqu'il a décidé de changer la composition des équipes afin de mieux mélanger les différents services.